L'ACCUEIL DE JOUR

L'accueil de jour permet à six personnes âgées d'être prises en charge toute la journée par une équipe qui leur est dédiée. C'est le même personnel qui prend en charge la personne âgée à son domicile le matin, échange les informations avec la famille, l'accompagne durant le trajet et durant la journée.  Un espace est réservé dans l'établissement pour les personnes accueillies, mais elles sont intégrées aux animations collectives de Clairefontaine. Le matin, alors que les résidents de l'EHPAD sont occupés par les toilettes et les soins, les personnes accueillies participent à des ateliers spécifiques (lecture du journal, préparation culinaire...). Le repas du midi est pris avec les résidents de l'établissement. L'aprés-midi, les personnes accueillies sont répartis, selon leur désidérata ou l'inspiration de leur accompagnateur, dans les divers ateliers d'animation.

Ce service fonctionne du lundi au samedi inclus. Le Conseil Général de Gironde peut assurer une participation financière au titre de l'APA (aide personnalisée à l'autonomie).

L'accueil de jour a pour objectif de permettre le maintien à domicile des personnes âgées afin de préserver leur autonomie. Le lien social est entretenu. Les journées ont un objectif, il y a des rendez-vous à observer et chaque moment de la journée va se transformer en évènement,  que ce soit le temps de la prise en charge puis du transport avec les co-voiturés, ou bien la rencontre avec les résidents et les personnels de la maison de retraite. Les personnes accueillies sont les amis du jour que l'on reçoit et avec qui vont s'échanger des moments de convivialité. Les journées vont se suivre sans se ressembler parce que les animations diffèrent et les ateliers occupent des participants qui changent. Pendant ce temps les aidants vont pouvoir disposer de liberté pour accomplir des tâches de la vie courante. 

L'accueil de jour peut être prolongé par une période d'accueil temporaire s'il y a nécessité d'une prise en charge nocturne pour une durée déterminée. Cette formule permet également à la personne âgée de se familiariser avec un environnement qui ne nécessitera pas d'adaptation en cas d'obligation pour un hébergement temporaire ou de longue durée.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site